La délation connut son âge d’or en France pendant l’Occupation. Les Français, encouragés par l’occupant nazi et les collaborateurs vichystes, donnent de la plume et dénoncent à la Gestapo ou à la milice française résistants, Juifs, communistes, francs-maçons, homosexuels et tous ceux supposés l’être.
De 1940 à 1944, entre trois et quatre millions de lettres alimenteront les officines de répression. Rares sont les missives jetées au panier. Ces courriers entrainent la plupart du temps l’ouverture d’une enquête à l’issue souvent tragique. Arrestation, emprisonnement, spoliation, déportation et exécution suivent selon la multitude de crimes et de délits prévus par ces lois d’exception édictées par le régime de vichy. C’est le règne de l’arbitraire et des règlements de comptes à moindre frais.
Écrivain et documentaliste André Halimi à rassemblé dans son livre La délation sous l’Occupation, un édifiant recueil de lettres de dénonciation, document implacable et terrifiant sur cette période noire de notre grande histoire qui a servi de support à la construction du spectacle Un Bon français.
Mise en scène et mise en voix, scénographie, costumes : Alain Daffos
Création Musicale : Mathieu Hornain
Création Lumière : Didier Gilbert
Comédien : Sylvie Maury
Comédien : Jean Stéphane
Le jeudi 24 juillet 2014 à 20h00 et le dimanche 27 juillet 2014 à 20h00 à la Salle Balène, 2 bd Pasteur 46100 Figeac.