Deux grandes figures. Deux grands auteurs. Et socialistes, ils le sont tous deux. Patriotes, aussi. Républicains, aussi, ô combien ! Si leurs chemins ont divergé, ils n’en ont pas moins exprimé magnifiquement l’idéal.
Ce sont aussi deux hommes dont les caractères et les styles offrent un contraste dramaturgique qui, en soi, est déjà spectaculaire.
Quatorze ans les séparent - Jaurès est l’aîné – ils sont néanmoins frères. Frères d’armes. Frères de lutte pendant l’affaire Dreyfus. Frères d’utopie dans les années du nouveau siècle. Frères de destin, tués tous deux d’une balle dans la tête à un mois de distance. L’un la veille de la guerre en luttant pour la paix, l’autre le lendemain de cette guerre sur le champ du combat.
Ce spectacle PÉGUY-JAURÈS éclaire les utopies partagées, dévoile un contexte historique et montre combien chacun, de son point de vue avait raison. Il nous immerge dans la terrible complexité de la situation.
Ces deux figures sont notre histoire, inscrites dans une longue tradition, confrontées à la naissance d’un nouveau monde. Dans un français superbe, avec la force de frappe de la poésie pour l’un et toutes les ressources de l’art oratoire pour l’autre, ils ont su pressentir et exprimer l’avenir.
Texte : Evelyne Loew
Mise en scène : Benjamin Moreau
Avec Bruno Blairet et Patrick Zimmermann
Le lundi 04 août 2014 à 21h30 au Château de Montal 46400 Saint-Jean-Lespinasse
Le mardi 05 août 2014 à 21h30 à la Cour de l'Archidiaconé, Cahors
Le jeudi 07 août 2014 à 21h30 au Château de Curemonte
Le Bourg, 19120 Curemonte