Quand la tendresse, la folie et la dérision de l’âme slave s’emparent d’un sujet aussi cocasse que peut l’être, parfois, l’attente de la révélation d’un testament, on assiste alors à des situations délirantes, des positions d’une mauvaise foi truculente, le tout dans un tourbillon de faux sentiments à peine voilés.
La famille du défunt Mata Todorovic se recueille dans sa maison. Tous ses bienveillants cousins portant un deuil ostentatoire et un air abattu sont surtout impatients de connaître le contenu du testament que le très riche Mata a laissé, espérant chacun obtenir sa part du butin.
??Mais sitôt le verdict prononcé, la situation dérape et chacun se révèle.??
Sous la baguette d’un ancien sous préfet, auto déclaré chef de famille, tentant de mener les débats à son avantage, les soi-disant parents, tous plus attachants et sournois les uns que les autres, vont se débattre à coup de facéties, de mensonges, de simulacres et de tromperies pour tenter d’arriver à leur fin.??
Scène après scène les masques tombent, les liens de parenté sont contestés, les vérités défilent… et les situations comiques éclatent !
Texte Branislav Nusic - mise en scène Ned Grujic
Avec
Annick Cisaruk Simka, La femme d’Agaton
Jean Hache Agaton Arsic
Pascal Ivancic Mica Stanimirovic
Philippe Ivancic Proka Puric
Antonia Malinova Sarka
Caroline Pascal Danica
Sacha Petronijevic L’Avocat
Charlotte Rondelez ou Rosalie Symon (en alternance) Gina Puric
Jean Tom Trifun Spasic
Du 12 novembre au 22 décembre 2013