Quel que soit votre choix de parcours, ils permettent à tous d'apprécier nombre de chefs-d'œuvre du Jardin. Les flâneurs et les passionnés peuvent s'égarer dans les endroits les plus secrets du jardin. Parmi les joyaux que l'histoire de France a légué au patrimoine artistique universel, Versailles est le plus intimement lié au désir d'un roi.
Dans une société où le paraître d'un roi était si proche de l'image d'un dieu, tous les arts furent mis au service de la "renommée" de Louis XIV. Réunissant les artistes français et italiens les plus brillants, il entreprit de mettre la France au premier rang de la création de son temps. L'architecture avec Le Vau, Hardouin Mansart et De Cotte, la musique avec Lully, Charpentier, Marais, Couperin et Lalande, les lettres avec Molière, Quinault et Racine, la peinture avec Lebrun, la sculpture avec Coysevox et Bernin, les Jardins avec le Nôtre, la machinerie à décor avec Vigarani, s'unirent en un chef d'oeuvre entièrement à l'image du Roi : Versailles. Louis XIV permit l'éclosion de styles nouveaux qui marquèrent pour un siècle l'histoire artistique de l'Europe : la tragédie lyrique, le classicisme à la française, la tragédie racinienne sont intimement liés à sa volonté souveraine.
Alors que le château n'était qu'en construction, ce sont les jardins qui furent l'objet de toutes les attentions du souverain. Ils furent réalisés sur plus de mille hectares avec les moyens les plus raffinés et les travaux les plus lourds. Les meilleurs fontainiers italiens, les Francine, conçurent ainsi ce qui reste à ce jour le plus somptueux domaine de l'eau façonné par les arts.
La partie musicale des Grandes Eaux Musicales a été confiée à Christophe Rousset, qui à la tête de ses Talens Lyriques est un ardent serviteur de la musique baroque. C'est aux opéras de Lully, Desmarest et Rameau que sont empruntées les ouvertures, chaconnes, danses et passacailles qui fusent de chaque bosquet, de chaque fontaine et redonnent vie à leurs statues de marbre et d'or : de la Colonnade à la Salle de Bal, les Plaisirs de l'Ile Enchantée renaissent à l'infini.
Tous les samedis et dimanches jusqu'au 27 octobre 2013
Date exceptionnelle le 15 août 2013
Ouverture des bosquets de 9h à 18h30
Mise en musique de 10h à 18h30
Mise en eau le week-end de 11h à 12h et de 15h30 à 17h, le mardi de 11h à 12h et de 14h30 à 16h
Mise en eau du Bassin du Miroir toutes les 10 minutes de 10h à 18h30
Mise en eau du Bassin de Neptune de 17h20 à 17h30
Gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans