MOLIÈRES 2010
NOMINATION "RÉVÉLATION THÉÂTRALE MASCULINE
Seul en scène, Maxime d'Aboville, nominé aux Molières 2010 dans la catégorie "Révélation théâtrale masculine", fait revivre le chef d’oeuvre de Bernanos. Un texte d'une rare beauté et profondeur, capable de toucher au coeur chacun d'entre nous.
« Un jeune prêtre plein de zèle, confronté à la maladie et à la misère intérieure de ses paroissiens, brûle néanmoins d’une force presque surnaturelle. Si maladroit et faible en apparence, il s’avère capable de « briser » ses paroissiens les plus durs, de les réconcilier avec eux-mêmes. Lui-même, dans une ultime épreuve, accueille la mort en paix. »
Achevé en 1936, Journal d’un curé de campagne raconte l’itinéraire d’un jeune prêtre idéaliste et tourmenté. Considéré comme un chef d’oeuvre de la littérature du XXe siècle, ce récit parle avant tout de l’homme, de sa fragilité et de la force qui peut en naître.
« L’écriture de Bernanos est orale. On ne lit pas des phrases bien écrites, on entend la voix de l’écrivain, avec son inquiétude, sa véhémence et son esprit d’enfance, tourmenté et joyeux. »
A partir du 23 octobre 2011
Les lundis à 19h et dimanche à 16h





