Article : La Pèlerine écossaise

La Pèlerine écossaise

Raisons et sentiments

Auteur : François VARLIN
Partager sur :   Voir la fiche complète  

Avec cette comédie efficacement mise en scène, Pierre Laville apporte un éclairage nouveau sur le théâtre de Sacha Guitry, et nous offre une soirée plus que réjouissante.

C’est dans un décor contemporain très simplifié que le metteur en scène Pierre Laville a choisi de placer les personnages de Guitry. Un parti pris très payant puisque la pièce se trouve modernisée sans que le texte ne se venge de ce choix. Pour une fois, ce théâtre dit « théâtre de nos grands parents », est dépoussiéré de ces inutiles vanités mondaines qu’aiment à roucouler les habituels interprètes du genre. Non, ici le ton est donné : il est à la simplicité, à l’efficacité et à la précision. L’œuvre en sort grandie. Voici un couple venu prendre du repos au bord de la mer, bientôt rejoint par un ami, sa maitresse, et le voisin de la villa mitoyenne. Chacun regarde l’autre avec envie, les hommes font la cour aux femmes, les femmes résistent gentiment… Au royaume de la mauvaise foi, les mensonges malhabiles et les colères injustes tournent à plein.

On retrouve Arnaud Denis en tête de distribution avec la maitrise du plateau qu’on lui connait et la rigueur de toute sa personnalité au service de son rôle de mari trompeur. Marcel Philippot fait une composition d’une drôlerie absolue, et le reste de l’équipe (Delphine Depardieu, Mona Walravens, Antoine Courtray… ) fait de cette fable sur le danger de la routine conjugale un véritable moment de plaisir. Il s’en dégage une impression de bonhomie comique doublée d’émotion, et l’on adore sentir Guitry spéculer sur les raisons et les sentiments avec cette actualité insoupçonnée.


De Sacha Guitry. Mise en scène : Pierre Laville. Avec: Marcel Philippot, Arnaud Denis, Delphine Depardieu, Mona Walravens, Nathan Dunglas, Antoine Courtray, Serge Ridoux.


Date de publication : 03/12/2014

Les dernières news

 

Le Bal des Vampires

Le Bal des Vampires

A Mogador, Roman Polanski met en scène une version musicale de son propre film : ça chante, ça danse, ça saigne !

En savoir plus


Holiday on Ice

Holiday on Ice 2015

Les plus grands virtuoses de la danse sur glace débarquent à Paris. Toujours aussi festive, voici l’édition 2015 du grand show Holiday on Ice !

En savoir plus


Pour combien tu m'aimes ?

Pour combien tu m'aimes?

Prolongations au Palais des Glaces pour un excellent travail d’équipe. La nouvelle pièce de Jean Franco et de Guillaume Mélanie fait salle comble et remporte un succès mérité.

En savoir plus

 
Interviews en vidéo !

Bande Annonce du jour

Tio, itinéraire d'une...

« Ses mots… pour raconter… mon histoire ! » Christina Rosmini

En savoir plus
 
One man show à découvrir !