Article : Doute

Doute

Un suspens à toute épreuve !

Auteur : Caroline Fabre
Partager sur :   Voir la fiche complète  

Comme son titre l'indique, cette pièce de John Patrick Shanley- qui a reçu le Prix Pulitzer de la meilleure pièce en 2004- parle du doute... qu'elle insinue aussi dans notre esprit, face à ce que nous voyons, entendons et croyons comprendre.

Nous sommes dans un collège catholique, en 1964, dans le Bronx. La Sœur Aloysius le dirige. La jeune Sœur James y professe. Le Père Flynn officie à l'église et assure les cours de sport. La première parait autoritaire, conservatrice, froide et expéditive. Les autres semblent nettement plus progressistes et humanistes. Très sûre d'elle-même, Sœur Aloysius défie sa hiérarchie en accusant le Père Flynn de n'être pas seulement bienveillant envers ses élèves mais bel et bien coupable de pédophilie envers l'un d'eux. Lance-t-elle ainsi une rumeur ou bien sa certitude est-elle fondée ?... Construite comme un roman noir, cette pièce à suspens et rebondissements nous met en situation de jurés de tribunal, avec accusation, défense et preuves. Le Père Flynn est-il coupable ou non ? Or, nous assistons à une partie de poker menteur et jamais il ne nous sera donné de réponse certaine. Alors, à nous de trancher et, je vous le promets, ce n'est pas facile ! En effet, la parfaite interprétation des comédiens, Josiane Stoléru en tête, comme la construction implacable de l'intrigue, nous mettent dans l'impossibilité de choisir car nous basculons sans cesse d'une thèse à l'autre ce, même après être sortis du théâtre... qui retrouve ainsi une des ses fonctions premières, provoquer un questionnement, sur un sujet essentiel devenu par trop caduque dans une société qui a tendance à asséner toutes sortes de vérités toutes faites. Non contente de ce thème fort, le texte, très riche, aborde avec la même subtilité d'autres sujets comme l'omerta sur la pédophilie dans les rangs de l'Eglise, l’homosexualité, le racisme ou encore la violence parentale. Voici donc un spectacle à ne pas rater !


De John Patrick Shanley. Traduction de Dominique Hollier. Avec Emilie Chesnais, Elphie Pambu, Josiane Stoléru et Robert Bouvier. Mise en scène de Robert Bouvier


Date de publication : 02/11/2013

Les dernières news

 

Le Bal des Vampires

Le Bal des Vampires

A Mogador, Roman Polanski met en scène une version musicale de son propre film : ça chante, ça danse, ça saigne !

En savoir plus


Holiday on Ice

Holiday on Ice 2015

Les plus grands virtuoses de la danse sur glace débarquent à Paris. Toujours aussi festive, voici l’édition 2015 du grand show Holiday on Ice !

En savoir plus


Pour combien tu m'aimes ?

Pour combien tu m'aimes?

Prolongations au Palais des Glaces pour un excellent travail d’équipe. La nouvelle pièce de Jean Franco et de Guillaume Mélanie fait salle comble et remporte un succès mérité.

En savoir plus

 
Interviews en vidéo !

Bande Annonce du jour

Jamais plus


Le parcours d'un homme passant des jeunesses hitlériennes au mouvement...

En savoir plus
 
One man show à découvrir !