Article : Müller Machines

Müller Machines

Atomique

Auteur : JB
Partager sur :   Voir la fiche complète  

A la Maison de la poésie, le metteur en scène et musicien Wilfried Wendling adapte trois monologues de Heiner Müller, dramaturge allemand incontournable de la fin du XXsiècle.

Heiner Müller est un poète et dramaturge de la seconde moitié du XXe siècle, peut-être d'une dimension équivalente à celle de Brecht. Son œuvre reflète parfois la barbarie et la cruauté de l'après Seconde Guerre mondiale. Pour adapter Müller, le metteur en scène et musicien Wilfried Wendling a choisi trois artistes engagés chacun dans leur travail : le comédien Denis Lavant, amoureux des textes, toujours prêt à défendre la poésie ; Kasper T. Toeplitz, musicien passé du traditionnel à l'électronique expérimentale, et la « danseuse aérienne » Cécile Mont-Reynaud.

 

Trois monologues sont mis en scène au fil de trois séquences isolées, dans une esthétique de rupture : d'abord une description minutieuse d'un paysage où un homme et une femme se battent, s'étripent, dans une installation visuelle et sonore très réussie. Ensuite la voix off d'une femme récite une longue didascalie, avec un personnage, « peut-être une marionnette », qui voit passer un vélo, sans guidon et sans selle, ou peut-être sans l'un ni l’autre ! Enfin l’écorché et vrombissant Denis Lavant conte l’histoire revisitée de Prométhée, enchaîné nu à un rocher après avoir dérobé le feu aux Dieux.

 

Sur scène, c'est un tourbillon de mots, de lumières, de sons électriques stridents ou saturés, passant du supplice à l’apaisement d'un paysage, où l'on croise des figures presque humaines, des automates, une danseuse suspendue à des fils ou allongée sur une plaque de métal. Certes, cette poésie qui s'incarne dans le bruit et la fureur d'une guitare saturée, dans les cris déchirés de Denis Lavant, n'est pas l'introduction la plus simple à Heiner Müller. Mais les initiés seront conquis.


De Heiner Müller. Mise en scène Wilfried Wendling. Avec Denis Lavant, Cécile Mont-Reynaud et Kasper T. Toeplitz (électronique, basse et percussions)


Date de publication : 12/10/2012

Les dernières news

 

Le Bal des Vampires

Le Bal des Vampires

A Mogador, Roman Polanski met en scène une version musicale de son propre film : ça chante, ça danse, ça saigne !

En savoir plus


Holiday on Ice

Holiday on Ice 2015

Les plus grands virtuoses de la danse sur glace débarquent à Paris. Toujours aussi festive, voici l’édition 2015 du grand show Holiday on Ice !

En savoir plus


Pour combien tu m'aimes ?

Pour combien tu m'aimes?

Prolongations au Palais des Glaces pour un excellent travail d’équipe. La nouvelle pièce de Jean Franco et de Guillaume Mélanie fait salle comble et remporte un succès mérité.

En savoir plus

 
Interviews en vidéo !

Bande Annonce du jour

Illusions perdues

Dans une théâtralité brute et simple, signature des mises en scène de Pauline Bayle,...

En savoir plus
 
One man show à découvrir !