Article : Les Cancans

Les Cancans

Bouche à oreille

Auteur : JB
Partager sur :   Voir la fiche complète  

Une innocente jeune-fille sur le point de se marier est victime des cancans de la société vénitienne. Stéphane Cottin place dans l'Italie des années 50 cette comédie cruelle de Goldoni.

 

Bien qu'elles aient été écrites au XVIIIe siècle, les pièces de Carlo Goldoni semblent toujours modernes. C’est peut-être pour cette raison que Stéphane Cottin, après avoir monté avec sa troupe, ici agrandie à douze comédiens, des pièces d'auteurs contemporains, présente aujourd'hui les Cancans, dont il situe l’action dans la Venise des années 50. Deux jeunes gens bien sous tout rapports, Beppo et Checchina doivent se marier. Mais les commères des ruelles font courir les bruits les plus infâmes sur Checchina, « bâtarde » ou fille d'un vulgaire vendeur de cacahuètes. La pièce est scandée par ces ragots qui se propagent en chaînes, de bouche à oreille et d'une fenêtre à l'autre, chez les dames de la bourgeoisie comme chez celles du peuple.

 

Personne ne sort indemne de cette farce qui met en pièce les hommes lâches et les femmes perfides, l'hypocrisie humaine et les distinctions sociales. Cecchina est trop innocente pour comprendre ce qui lui arrive. Son jeune promis, Beppo, s'illustre par sa lâcheté et sa soumission aux conventions, en cherchant à préserver intacte sa « réputation ». Quant aux commères, elles sont si perfides qu'à leur répliques le public lâche parfois des « oh » d’indignation. En marge de l'action, il y a aussi un personnage de séducteur loser au complet élimé, sale, dégoulinant de sueur, de qui s'amusent les bourgeoises sans pitié.

 

Le texte, adapté par Dorine Holier, est d'autant mordant que le registre est contemporain, des répliques cruelles, vives et légères rythmées par un rockabilly 50's. Les comédiens sont énergiques, les décors colorés, les costumes soignés et la pièce fuse avec force gags et surprises, en une heure vingt qui semble un clin d’œil.


De Carlo Goldoni. Mise en scène Stéphane Cottin. Avec Aurélie Bargème, Adèle Bernier, Emmanuel Curtil, Laure Guillem, Jean-François Guillet, Marine Lecoq, Michel Lagueyrie, Marie-Christine Letort, Jean-Pierre Malignon, Clément Moreau, Stéphane Olivié Bisson et Stéphanie Vicat


Date de publication : 14/05/2012

Les dernières news

 

Le Bal des Vampires

Le Bal des Vampires

A Mogador, Roman Polanski met en scène une version musicale de son propre film : ça chante, ça danse, ça saigne !

En savoir plus


Holiday on Ice

Holiday on Ice 2015

Les plus grands virtuoses de la danse sur glace débarquent à Paris. Toujours aussi festive, voici l’édition 2015 du grand show Holiday on Ice !

En savoir plus


Pour combien tu m'aimes ?

Pour combien tu m'aimes?

Prolongations au Palais des Glaces pour un excellent travail d’équipe. La nouvelle pièce de Jean Franco et de Guillaume Mélanie fait salle comble et remporte un succès mérité.

En savoir plus

 
Interviews en vidéo !

Bande Annonce du jour

Illusions perdues

Dans une théâtralité brute et simple, signature des mises en scène de Pauline Bayle,...

En savoir plus
 
One man show à découvrir !