Article : Amédée

Amédée

Maman, je veux mourir

Auteur : Caroline Fabre
Partager sur :   Voir la fiche complète  

Cette pièce s’inspire d’un fait divers dramatique : en 2003, une mère euthanasie son fils, provoquant intentionnellement un grand débat à la fois public et politique.

Amédée, dit Am’, est un jeune homme fan de jeux vidéo de courses de voiture. Plus tard, il veut être pilote de F1. Las, un jour, il confond virtuel et réalité et c’est le drame : sa voiture s’encastre sous un trente tonnes. Désincarcéré de sa voiture, il est vivant certes, mais dans le coma dont il se réveillera, de longs mois après, tétraplégique. Sa mère, ses amis, sa copine, le pompier qui l’a sauvé et le personnel hospitalier ont beau l’entourer et l’aider à communiquer via un dispositif électronique, il n’a d’autonomie que dans sa tête et, après avoir lutté, exprime son désir d’en finir avec la vie… Sur un sujet si sensible et si dramatique, l’auteur Côme de Bellescize a opté pour un traitement mêlant réalisme à la limite du soutenable, grotesque grinçant à l’italienne déstabilisant et lyrisme très appuyé. Il a également choisi un parti pris : exposer les faits et ne pas prendre parti pour ou contre l’euthanasie. Tout cela entraine le spectateur dans un maelström de sentiments et de ressentis, du rire à l’émotion, de l’acceptation à la révolte… qui laissera sur leur faim ceux qui s’attendaient à obtenir des réponses, tant au sujet de « l’affaire » qu’au sujet de « la mort dans la dignité ». En effet, c’est avant tout l’histoire d’un jeune homme dont la vie est brusquement bouleversée, d’une mère qui veut avant tout le préserver, y compris de ses amis qui eux continuent à marcher sur leurs deux jambes, même s’ils ont pris un sacré coup émotionnel. Le public sera ainsi amené à rire et à s’émouvoir, notamment grâce à la plupart des comédiens qui disposent de plusieurs registres.


Texte et mise en scène de Côme de Bellescize. Avec Éric Challier, Maury Deschamps, Éléonore Joncquez, Vincent Joncquez, Teddy Melis et Benjamin Wangermée.


Date de publication : 11/05/2012

Les dernières news

 

Le Bal des Vampires

Le Bal des Vampires

A Mogador, Roman Polanski met en scène une version musicale de son propre film : ça chante, ça danse, ça saigne !

En savoir plus


Holiday on Ice

Holiday on Ice 2015

Les plus grands virtuoses de la danse sur glace débarquent à Paris. Toujours aussi festive, voici l’édition 2015 du grand show Holiday on Ice !

En savoir plus


Pour combien tu m'aimes ?

Pour combien tu m'aimes?

Prolongations au Palais des Glaces pour un excellent travail d’équipe. La nouvelle pièce de Jean Franco et de Guillaume Mélanie fait salle comble et remporte un succès mérité.

En savoir plus

 
Interviews en vidéo !

Bande Annonce du jour

Pierres Précieuses

En collaboration avec Van Cleef & Arpels, l’exposition « Pierres Précieuses »...

En savoir plus
 
One man show à découvrir !